Vaccination

Couverture Vaccinale

Les objectifs de la politique vaccinale française

En France, la campagne d’incitation à la vaccination antigrippale a pour objectif principal de réduire l’incidence de la maladie dans les groupes les plus exposés à une grippe sévère.
La loi de santé publique de 2004 a fixé comme objectif d’atteindre un taux de couverture vaccinale d’au moins 75 % dans tous les groupes à risque et tout particulièrement celui des personnes âgées de plus de 65 ans.

Le taux de couverture vaccinale en France
  • Pendant l’hiver 2017-2018, 24 % des Français se sont fait vacciner contre la grippe, avec des variations importantes selon la tranche d’âge(1).

    Evolution du taux de couverture vaccinale selon l’âge – focus sur les 65 ans et plus (source GEIG)

L’analyse de la couverture vaccinale chez les sujets qui sont considérés comme prioritaires à la vaccination montre que la gratuité à elle seule ne suffit pas à les amener à se faire vacciner. Les conseils du médecin traitant, la gravité de la maladie, surtout chez les plus âgés, sont d’autres facteurs qui conditionnent la décision de se faire vacciner.

Comment améliorer la couverture vaccinale ?

Plus de 40% des 65 ans et plus ne sont pas vaccinés alors qu’ils devraient l’être.

Quant aux patients de moins de 65 ans présentant une affection de longue durée, plus de 60 % d’entre eux ne sont pas vaccinés, ce qui constitue une grave insuffisance.

Enfin, il est indispensable que la couverture vaccinale contre la grippe soit améliorée dans les catégories de personnes particulièrement exposées au virus grippal et susceptibles de le transmettre à leur entourage : professionnels de santé, personnels d’institutions médicalisées et proches de sujets à risque.

D’une manière générale, à titre individuel ou collectif, la vaccination se justifie chez tous ceux qui veulent éviter une absence professionnelle ou une indisponibilité sociale. Concrètement, quelques pistes de réflexion pour améliorer la couverture vaccinale :

 

    • Connaître les raisons du refus de la vaccination et apporter des réponses adéquates. La dernière étude GEIG(1) a permis d’identifier les principaux freins à la vaccination chez les personnes n’ayant jamais été vaccinées. A la question « Pour quelles raisons ne vous faites-vous pas vacciner contre la grippe ? », les réponses étaient :
      • J’ai peur des effets secondaires du vaccin
      • Je suis encore trop jeune pour me faire vacciner
      • Je n’ai pas envie de me faire vacciner tous les ans
      • Mon médecin ne m’a pas encouragé à me vacciner.

 

  • S’inspirer des exemples de nos voisins européens qui obtiennent de meilleurs résultats que nous. A ce titre, depuis septembre 2017, une campagne de vaccination grippale par les pharmaciens d’officine est expérimentée dans certaines régions françaises.

(1)GEIG – Bilan de la vaccination grippale en France (hiver 2017-2018).