Recommandation vaccinale

Populations à Risque

RECOMMANDATIONS DE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE - Janvier 2018

La vaccination contre la grippe est recommandée(1) chaque année en France pour les :

En milieu professionnel

Schéma vaccinal

schéma vaccinal


Vaccination contre la grippe : ce qui nouveau

  • Depuis 2012 :
    - la vaccination contre la grippe est recommandée aux femmes enceintes quel que soit le trimestre de la grossesse et aux personnes obèses avec un IMC égal ou supérieur à 40kg/m².
    - Chez les enfants et adolescents âgés de 24 mois à 17 ans révolus, un vaccin contre la grippe administré par voie nasale (FLUENZ) devient une alternative recommandée dans le schéma vaccinal, dès qu'il sera mis à disposition en France.

  • Depuis 2017 : la loi de financement de la sécurité sociale pour 2017 (article 66) permet la conduite d’expérimentations relatives à la vaccination contre la grippe saisonnière par les pharmaciens d’officine. Les textes précisent que l’expérimentation peut être menée dans quatre régions maximum. Les régions retenues par le Ministère des Solidarités et de la Santé depuis le début de l'expérimentation sont :
    - Pour la campagne 2017-2018 : Auvergne Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine
    - Pour la campagne 2018-2019 : Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France et Occitanie.

  • A partir de 2018, trois vaccins grippaux tétravalents contre la grippe saisonnière seront disponibles en France ; il s'agit des vaccins : Influvac Tetra®, Vaxigrip Tetra®, Fluarix Tetra®.
Calendrier vaccinal 2018

(1) Calendrier vaccinal 2018

* Traitées au cours des six mois précédents par ventilation mécanique et/ou oxygénothérapie prolongée et/ou traitement médicamenteux continu (corticoïdes, bronchodilatateurs, diurétiques).
** La notion d’entourage comprend le milieu familial (personnes résidant sous le même toit), l’assistant maternel et tous les contacts réguliers du nourrisson.