Vaccin antigrippal 2019-2020

Comme chaque année à cette période, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de réunir ses experts pour sélectionner les souches de virus grippaux à recommander pour le vaccin de l’automne prochain dans l’hémisphère nord. Cette sélection s'appuie sur la situation épidémiologique et virologique observée pour la grippe depuis l'automne dernier.

Depuis septembre 2018, l’épidémiologie grippale saisonnière a surtout été marquée par la co-circulation, active et variable selon les pays et régions, de virus grippaux des deux sous-types A(H3N2) et A(H1N1)pdm09. A la date de la réunion des experts, l'épidémie était encore très active.

L'analyse antigénique et génétique fine des virus isolés montre que :

Pour rappel, depuis 2018, compte tenu de la co-circulation fréquente et de l'éloignement des deux lignages de virus B, la recommandation de l'OMS propose en première intention un vaccin quadrivalent.

Pour la première fois, le groupe de travail a souhaité reporter le choix de la souche A(H3N2) à la fin du mois de mars. A cette étape, seules trois des quatre souches du vaccin antigrippal quadrivalent 2019-2020 pour l'hémisphère nord ont donc été choisies (dont une nouvelle) :

La souche B retenue pour le vaccin trivalent est :


Source : OMS