Vaccin antigrippal 2020-2021

Comme chaque année à cette période, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a réuni ses experts fin février pour sélectionner les souches de virus grippaux à recommander pour le vaccin de l’automne prochain dans l’hémisphère nord. Cette sélection s'appuie sur la situation épidémiologique et virologique observée pour la grippe depuis l'automne dernier.

Depuis septembre 2019, l’épidémiologie grippale saisonnière a été marquée par la co-circulation, active et variable selon les pays et régions, de virus grippaux des deux sous-types A, A(H3N2), A(H1N1)pdm09, et des deux lignages B.

L'analyse antigénique et génétique fine des virus isolés montre que :

Pour rappel, depuis 2018, compte tenu de la co-circulation fréquente et de l'éloignement des deux lignages de virus B, la recommandation de l'OMS propose en première intention un vaccin quadrivalent.

Par ailleurs, la mise sur le marché, dans plusieurs pays de l'hémisphère nord, de vaccins fabriqués sur cellule ou recombinants a conduit l'OMS a proposer des souches adaptées à ces mode de fabrication.
Pour mémoire, un vaccin cultivé sur cellule a obtenu une AMM européenne en décembre 2018. A ce jour, ce vaccin n'a pas été commercialisé en France.

Trois des quatre souches du vaccin antigrippal quadrivalent 2020-2021 pour l'hémisphère nord seront donc nouvelles :

VACCINS SUR OEUF

VACCINS SUR CELLULES OU RECOMBINANT

VACCINS TRIVALENTS (non disponibles en France)

La souche B retenue pour le vaccin trivalent est :
une souche analogue à B/Washington/02/2019 (Victoria)
(nouvelle).


Source : OMS