Un nouveau vaccin quadrivalent haute dose chez les personnes de 65 ans et plus

Un nouveau vaccin contre la grippe saisonnière, EFLUELDA, a obtenu son AMM en avril 2020 pour les personnes âgées de 65 ans et plus. La particularité de ce vaccin tétravalent, inactivé, produit sur œuf tient dans sa composition : la dose d’hémagglutinine pour chaque souche y est multipliée par 4 (60 microgrammes HA/souche) par rapport à un vaccin classique.

L’AMM concerne la prévention de la grippe chez les personnes âgées de 65 ans et plus pour lesquelles la vaccination grippale est recommandée.

La place de ce vaccin dans la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est en cours d’analyse par les autorités. Le rapport de l’HAS (27 mai 2020) reconnait le bénéfice additionnel de ce vaccin sur la réduction des cas de grippe et des hospitalisations associées, par rapport aux vaccins trivalents à dose standard ; ce bénéfice est cependant jugé modeste. Par ailleurs, en l’absence de données comparatives, il n’a pas été possible d’évaluer l’efficacité clinique d’EFLUELDA par rapport aux autres vaccins tétravalents actuellement disponibles en France ; ni d’évaluer le ratio cout-efficacité d’une vaccination par EFLUELDA chez les plus de 65 ans comparé aux vaccins tétravalents à partir d’un modèle indépendant.

Enfin, ce vaccin induit une réactogénicité accrue par rapport aux vaccins trivalents dose standard à type de douleurs au point d’injection, érythèmes, gonflements ou encore de myalgies et céphalées sans toutefois observé d’augmentation des effets indésirables graves. Aucune donnée n’est disponible dans les autres populations particulières éligibles aux recommandations vaccinales telles que les sujets immunodéprimés, ou les adultes de moins de 65 ans à risque de grippe sévère.

La HAS estime que le vaccin EFLUELDA peut être utilisé, au même titre que les autres vaccins grippaux, selon son AMM c’est à dire à partir de l'âge de 65 ans.

Source : HAS