Présentation
Le GEIG est une association loi 1901 ayant pour objet l’information du public en France sur la grippe et sa prévention.
C’est un des acteurs dédiés à la cause de la lutte contre la grippe, aux côtés des autorités sanitaires, de la communauté scientifique et des laboratoires pharmaceutiques.
Son objectif majeur est d’amener à une prise de conscience plus forte des conséquences de la grippe (qui entraîne 2 500 à 3000 décès chaque année en France) et de contribuer à l’atteinte de l’objectif de santé publique en matière de couverture vaccinale contre la grippe, fixé par la Loi de Santé Publique Française.
Dès l’origine, le GEIG s’est entouré d’un conseil scientifique composé de spécialistes de tout premier plan, issus des différentes disciplines représentatives des aspects scientifiques, médicaux et socio-économiques de la grippe.
Le GEIG est financé par les 4 laboratoires qui distribuent des vaccins contre la grippe sur le territoire français (Abbott Products SAS, GSK, Novartis Vaccines et Sanofi Pasteur MSD).
Le budget de fonctionnement est exclusivement consacré à la réalisation des activités suivantes :
– Information sur la disponibilité des vaccins en pharmacie et ainsi lancer la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière dans les meilleures conditions,
– Organisation, chaque année, d’un colloque scientifique consacré à la grippe. Ce colloque, qui réunit tous les acteurs concernés, est l’occasion de faire une mise à jour des connaissances sur l’actualité virologique nationale et internationale.
– Mise en place des études de mesure de la couverture vaccinale des groupes à risque, permettant de voir où la France se situe par rapport à l’objectif de couverture vaccinal inscrit dans la Loi de santé publique,
– L’actualisation des informations mises à disposition sur le site Internet.
En aucun cas, ce budget ne rétribue des experts, membres ou non du conseil scientifique du GEIG. Les fonctions au sein du GEIG sont entièrement bénévoles. Le GEIG et le Conseil Scientifique du GEIG ne conseillent et/ou ne recommandent en aucun cas les autorités sanitaires, le gouvernement ou le Ministère de la Santé en matière de vaccination contre la grippe.
En 2009-2010, le GEIG a fait le choix de ne pas communiquer sur la grippe A (H1N1)pdm09, l’information sur la lutte contre la pandémie étant du ressort exclusif des autorités.
Contact presse
Laurence de la Touche – The Desk – 01 49 24 58 43 / 06 08 32 74 15