Vaccination
Fabrication
Composition du vaccin
Les premières vaccinations contre la grippe remontent au début des années 30, mais la technique ne s’est véritablement développée qu’à la faveur de la grande épidémie de 1957. Depuis, de très importants progrès ont été réalisés à tous les stades de la fabrication, et la vaccination est devenue un geste de routine.

Actualisation du vaccin
Les variations continuelles des virus (glissement antigénique) rendent indispensable l’actualisation annuelle du vaccin. Tous les ans, les vaccins grippaux sont adaptés aux recommandations émises par l’OMS. Les vaccins grippaux disponibles en France sont des vaccins inactivés composés de 3 ou 4 souches de virus grippaux.
Les vaccins disponibles pour la saison grippale 2018-2019 étaient, pour la première année, principalement des vaccins tétravalents (1 souche A(H1N1), 1 souche A(H3N2) et 2 souches de virus grippaux B). Actuellement trois vaccins grippaux tétravalents injectables disposent d’une AMM pour la prévention de la grippe en France :- FLUARIXTETRA depuis 2013 : utilisable à partir de l’âge de 6 mois,
- INFLUVACTETRA depuis 2017 : utilisable à partir de l’âge de 18 ans,
- VAXIGRIPTETRA depuis 2017 : utilisable à partir de l’âge de 6 mois.
http://vaccination-info-service.fr
https://www.has-sante.fr
Vaccin grippal tétravalent : quels changements pour quels bénéfices ?

Pour la saison 2020/2021 dans l’hémisphère nord, l’OMS a recommandé d’utiliser des vaccins tétravalents composés des souches de virus suivantes :
Vaccins sur oeuf
- une souche analogue à A/Guangdong-Maonan/SWL1536/2019 (H1N1)pdm09 (nouvelle) ;
- une souche analogue à A/Hong Kong/2671/2019 (H3N2) (nouvelle) ;
- une souche analogue à B/Washington/02/2019 (Victoria) (nouvelle) ;
- une souche analogue à B/Phuket/3073/2013 (Yamagata) (inchangée).
Vaccins sur cellules ou recombinant
- une souche analogue à A/Hawaii/70/2019 (H1N1)pdm09 (nouvelle) ;
- une souche analogue à A/Hong Kong/45/2019 (H3N2) (nouvelle) ;
- une souche analogue à B/Washington/02/2019 (Victoria) (nouvelle) ;
- une souche analogue à B/Phuket/3073/2013 (Yamagata) (inchangée).
La souche B retenue pour le vaccin trivalent est B/Washington/02/2019 (Victoria) (nouvelle).
Un vaccin contrôlé, efficace et bien toléré
Au sein de l’Union Européenne, chaque nouveau vaccin fait l’objet de contrôles sévères. Tous les lots de fabrication sont prélevés et analysés : activité, innocuité, mesure de la quantité d’antigène par dose, souche par souche. Une étude clinique de tolérance et d’ immunogénicité doit être obligatoirement effectuée. Il s’agit d’une étape indispensable pour la délivrance annuelle de l’Autorisation de Mise sur le Marché.
A l’heure actuelle, la vaccination contre la grippe est non seulement efficace mais d’une grande innocuité et bien tolérée. Voici les effets secondaires qui peuvent être rencontrés :
- Après vaccination par voie intramusculaire : une légère douleur peut apparaître au point d’injection. De plus, le vaccin peut provoquer des réactions générales de type fièvre, nausée, myalgies et autres symptômes d’allure grippale. Ces symptômes peuvent durer jusqu’à deux jours. Quant aux réactions immédiates, probablement de nature allergique, telles qu’urticaire, angioedème, asthme et anaphylaxie (9 cas/10 millions de doses), elles sont très rares après la vaccination contre la grippe. De rares cas de vascularites systémiques ont été rapportés dans les quinze jours suivant la vaccination. Divers troubles neurologiques postvaccinaux signalés concernent l’encéphalopathie (1 cas/3 millions de doses). Une paralysie faciale a également été déclarée pour quelques sujets. Un risque relatif de survenue de syndrome de Guillain-Barré dans les six semaines suivant la vaccination, de l’ordre de 1,7 soit un peu plus d’un cas additionnel pour un million de personnes vaccinées.
- Après vaccination par voie intradermique : Les réactions les plus fréquentes survenant après l’administration du vaccin étaient des réactions locales au site d’injection, des céphalées, des myalgies et des malaises (>10 %). Ces réactions ont été, pour la plupart, de nature bénigne et de courte durée (un à trois jours). L’administration par voie intradermique induit plus de réactions locales apparentes par rapport à l’administration par voie intramusculaire.
- Après vaccination par voie nasale : des effets bénins et transitoires à type de congestions nasales/rhinorrhées, diminution de l’appétit et céphalées. Aucun risque particulier grave n’a été signalé.
Les vaccins dans le futur
Les vaccins grippaux classiques sont bien tolérés et efficaces. Ils réduisent l’impact de la grippe dans les pays industrialisés comme dans les pays en voie de développement. Cependant, la maladie conserve un retentissement important. C’est pourquoi, en plus des efforts fournis pour mieux utiliser les vaccins existants, des recherches sont menées pour améliorer l’efficacité et la quantité de vaccins produits. Les projets visent entre autres à mettre à profit les progrès des biotechnologies pour créer et évaluer d’autres approches vaccinales (par exemple administration nasale en spray de vaccin vivant atténué, production de vaccin sur cultures cellulaires, les vaccins universels…).